Free prend ses clients pour des pigeons ?

La fin du monde était prévue pour le 21 décembre 2012, mais rien n’est arrivée. Finalement, c’est avec un peu de retard que le début de l’apocalypse a commencé en France ce jeudi 3 janvier 2013 avec Free. Le peuple ordinaire n’a pas compris tout de suite ce qui arrivait, seuls les geeks ont compris le danger de ce qui se passait.
Depuis ce jeudi après-midi, c’est un véritable tsunami d’articles hostiles à free qui sont publiés sur le net par les webmasteurs français.

Qu’a donc fait Free de si terrible

pour se mettre à dos, en moins de 24 heures, toute la communauté des webmasters français… ?

En fait, pas grand chose à proprement parler. Free a juste ajouté un bloqueur de pub sur les freebox (uniquement la dernière génération) et l’a activé par défaut. Pour le freenaute la conséquence est simple, pour peu qu’il possède une freebox révolution et qu’il reboote sa box, il peut surfer sur le web sans voir de publicité ! Toutes les publicités sont masquées, pour le plus grand bonheur de l’internaute lambda freenaute qui est harcelé (jusqu’à dans son sommeil) par les publicités. Le surfeur est donc libéré des publicités agressives, vive free !

Bref, on se croirait revenu un an en arrière quand free avait révolutionné le marché des mobiles en lançant son pavé dans la marre des forfaits mobiles.

Qu’a fait réellement Free ?

Dans les faits, il s’avère que free ne s’amuse pas à supprimer toutes les publicités du net, mais uniquement la pub de la régie de Google : Adsense.

Adsense, c’est quoi ? ça tombe plutôt bien je connais bien ce sujet, je vais donc pouvoir vous expliquer :

C’est la régie la plus populaire parmi les webmasters pour 3 raisons principales :

  1. C’est la régie qui rapporte le plus d’argent (les concurrents sont loin derrière, très loin même)
  2. Elle est simple à utiliser et efficace :
    • Pas besoin pour le webmaster d’aller tous les jours postuler à des produits d’affiliation, d’attendre l’autorisation de publier la pub pour pouvoir  ajouter le code html dans les pages de son site web pour une campagne qui dure 3 jours pour finalement aller détaguer 2 jours plus tard parce que le budget pub prévu est épuisé (ne rigolez pas, il n’y a aucune exagération, c’est du vécu !) et donc la pub qui reste affiché est gratuite et ne vous rapporte plus d’argent. Avec Adsense, on insère le code et c’est google qui gère pour vous les annonceurs avec un principe simple mais efficace : la mise en concurrence des annonceurs pour faire monter les prix.
    • La publicité Adsense est efficace parce qu’elle permet à l’éditeur de customiser les pubs de son site pour bien les intégrer et ne pas transformer son site web en sapin de noël en plein mois de juillet. De plus, google impose (de manière détournée) aux annonceurs de créer des pubs attractives pour les internautes (histoire de l’inciter à cliquer sur la pub) en facturant moins cher son service si la pub est plus cliquée. Et une pub cliquée c’est une pub qui rapporte. CQFD, le webmaster est content.
  3. Adsense est non agressif, il n’y a pas de pop up, ni de site under ou de site surrender (vous savez, les sites qui s’affichent derrière ou devant votre fenêtre…). Mieux, la régie pub refuse les sites qui utilisent ce genre de système. Le but de google est privilégier l’expérience utilisateur.

Bref, le Google Adsense n’est pas le si grand méchant que free veut bien nous faire croire.

Quelles conséquences si la pub disparaissait d’internet ?

Si la pub ne s’affiche plus sur les sites web, les annonceurs n’ont plus d’intérêt à acheter de la pub. En pleine période de crise, il serait mal venue de faire grossir les chiffres du chômage avec tous les acteurs liés à la publicité en ligne. Entre les éditeurs, les annonceurs, les boîtes de communication, les graphistes et les markéteux qui créent les bannières…

Sans oublier, peut être le plus important, les PME et les artisans qui n’ont pas forcément les moyens de se payer mes services de SEO (et oui, je suis pas donné 😉 ) pour améliorer leur classement dans les pages de résultats de google. Ils doivent donc utiliser la publicité pour avoir un minimum de visibilité sur internet et faire tourner leur boutique. Certes, il reste les moyens de communications plus traditionnels, comme la pub télé, la pub papier dans les journaux/magazines…, mais c’est plus coûteux et le contrôle du ROI est beaucoup moins efficace que sur le web (pour ne pas dire inexistant).

Bref, on voit bien que c’est une utopie de vouloir faire disparaître la publicité. Mais alors pourquoi free veut nous faire croire qu’il veut nous protéger contre les méchantes pubs ?
D’ailleurs, si free veut vraiment protéger les freenautes des publicités il peut commencer par faire le ménage dans sa paroisse ! En effet, l’opérateur met à disposition de ses propres clients un espace d’hébergement pour publier sur internet un site web. Mais free affiche de la pub sur ces pages quand il n’y a pas de fichier index.html ou index.php à la racine du dossier, et cela même quand on a une freebox révolution avec le bloqueur de pub d’activé, un comble non ?

Pourquoi ?

Mais pourquoi alors free veut-il bloquer les publicité de Google Adsense ? Tout simplement pour une histoire de gros sous, le contraire aurait été étonnant  non ?

En gros (histoire que tout le monde puisse comprendre), free est en guerre avec google à cause de YouTube, les freenautes consomment trop de bande passante en surfant sur YouTube et Free voudrait que google paie une partie de la facture (ce que Google refuse). Jusqu’à présent, free s’était contenté de brider les débits sur YouTube. Free est sûrement arrivée dans une impasse avec les négociations et a décidé de faire énorme coup de bluff en censurant la publicité Adsense sur tous les sites web et donc sur YouTube. Ainsi les freenautes qui vont sur YouTube ne voit plus les pubs de google. Mais cette position est intenable et free devrait faire marche arrière dans les prochains jours.

Perso, en sachant que Google n’arrive déjà pas à rentabiliser YouTube, je ne vois pas trop comment il pourrait accepter les conditions de free

En conclusion 

Faut arrêter de nous faire croire, que free veut nous libérer de la pub pour améliorer l’expérience utilisateur des freenautes ! Si c’est vraiment ce qu’il veut faire, qu’il censure toutes les régies web !  Et qu’il arrête de diffuser de la pub sur les pages perso des freenautes (les freenautes ne récupèrent pas d’argent pour ces pubs, pire, ils paient pour bénéficié de ce service d’hébergement !).

Free agit de la sorte uniquement dans son propre intérêt, pas pour les freenautes ! Sinon, free devrait commencer par arrêter de brider les débits sur YouTube !

Je monétise des sites web depuis 2001 ! J’ai essayé sur mes sites web, presque toutes les régies pubs qui existent ou qui ont existées. Je ne travaille pas chez Google  ni chez Free (je n’ai pas d’actions) et je peux vous dire qu’Adsense est une bonne régie, l’une des meilleurs a mon avis. De plus, pour moi, elle n’est pas contraignante pour l’internaute, il n’y a pas de pop up, ni de site under, ni de site surrender, ni de bannière immonde…

Free prend ses clients pour des pigeons ?

Pour répondre à la question : j’en ai bien l’impression. Le sujet est très technique et ne peut être réellement compris que par une poignée de geek. Pour tout ceux qui félicitent free pour son initiative je voudrais juste leur dire qu’ils rêvent, free continuera à afficher les pubs des autres régies !

Quand à moi ma décision est prise, si free ne fait pas marche arrière, je boycotte les freenautes de mes sites web avec cette image, ça me fera faire des économies de bande passante 😉

Pouvez-vous désactiver Freebox AdBlock svp ?

Pouvez-vous désactiver Freebox AdBlock svp ?

Ne vous étonnez donc pas si vous voyez fleurir ce genre d’image sur des sites web inaccessibles… une seule solution, changer de fournisseur internet.

J’ai fait les modifications cet après midi et j’ai fait un test sur un de mes sites en affichant cette image pour quelques 300 freenautes. A l’heure actuelle, la fonction est désactivée, wait & see…