Google révolutionne sa page de résultats
En effet, depuis le 4 décembre, google a mis jour la présentation de sa page de résultats en affichant autre chose que de la pub sur la droite quand il il le juge nécessaire. C’est le knowledge graph.
Quand l’internaute effectue une recherche pour trouver des infos sur un monument célèbre, une personne célèbre, une ville, une équipe de sport (essayer avec PSG ou l’OM 😉 ), un film, une oeuvre d’art,…
Google puise dans des encyclopédies et des bases de connaissances pour afficher des infos en rapport avec notre recherche. Pour l’internaute, s’il recherche quelque chose de très généraliste et très connu, il trouvera sa réponse directement sur la page Google. Plus besoin de visiter le site ou d’essayer de trouver la réponse dans les extraits afficher sous les liens des résultats.
Voici un exemple avec la recherche Grand Paris :
Et pour le SEO ?
C’est là que ça se complique. En effet, si l’internaute trouve directement l’info qu’il cherche sur la page de Google, pourquoi aller visiter le site web ? Wikipédia entre autre, pourrait subir une baisse de fréquentation tout comme les sites de type encyclopédie et les sites qui regroupe beaucoup de connaissance sur une thématique.
Le travail va devenir plus difficile pour ceux qui font du SEO.
De la même manière, les sites de météo ont vu leur trafic baissé depuis que google affiche directement dans sa page de résultats la météo si notre requête contient le mot météo. Même pas besoin de saisir le nom de la ville, Google nous géolocalise à partir de notre IP.
L’algo de Google doit encore être perfectionné :
exemple avec la recherche: élysée
Regarder la description :
présidence de la république · nicolas sarkozy · jacques chirac · carla bruni
Et pour le président actuel on repassera plus tard, histoire de vérifier 😉