Le lion est arrivé !

OSX Lion photoLe lion est arrivé chez Apple. En effet, depuis le 20 juillet 2011, vous pouvez acheté le logiciel (en téléchargement seulement pour l’instant) pour la modique somme de 23,99 €.

Lion c’est quoi ?

C’est le nouveau système d’exploitation d’Apple (Mac OS X qui devient au passage : OSX). Pour pouvoir installé Lion, il faut posséder Snow Lépoard en version 10.6.6. Ensuite il faut télécharger le fichier de 3.49 Go ! Au programme, de nouvelles fonctions, une meilleure gestion du multi-Touch, …

Ce nouveau système est entièrement optimisé pour les processeurs Intel. A tel point qu’Apple ne fourni plus Rosetta ! Pour simplifier les choses, c’est une sorte de pseudo émulateur capable d’éxécuter les anciennes applications PowerPC avec des Mac Intel.

Donc attention pour les professionnels qui ont besoin d’une machine fonctionnelle, à bien vérifier la compatibilité de leurs logiciels courants avec Lion.

Par exemple, mon logiciel de code barre ne fonctionne plus avec Lion. En effet, le logiciel a été écrit il y a plus de 10 ans pour sa première version. A l’époque j’utilisais le Pascal, ensuite le code source a été convertit en C.

Puis j’ai fait des ajustements pour pouvoir le compilé avec CarbonLib et le rendre compatible avec MacOS X. Au passage j’ai perdu des fonctionnalités comme le copier/coller et l’usage de l’imprimante. Mais j’en ai aussi ajouté des nouvelles comme la génération à la volée à partir un fichier texte. C’était le seul moyen pour prolonger la vie du logiciel sans devoir recoder tout en Cocoa Objective C (ce qui demande beaucoup de temps).

Aujourd’hui c’est fini, code barre x est officiellement mort. Je ne vais pas retravailler des dizaines d’heures pour un freeware !

Ce logiciel aura connu les systèmes MacOS 8.5, 9.x, MacOS X 10.1, 10.2, 10.3, 10.4, 10.5 et 10.6

Une citation pour “Le lion est arrivé !”