Whatever happened, happened

Je ne vais pas vous parler de l’épisode 11 de Lost Saison 5 mais plutôt de Google Adsense. En effet, Google  vient (enfin) de donner la possibilité aux éditeurs du programme Google Adsense de passer leur compte en Euro (action irréversible) en acceptant la modification des CGU.
La grogne commençait à monter chez les webmasters dans les forums de SEO. Certes le cours Euro/Dollar avait peu d’impact sur les gains perçus puisque l’on touche l’argent entre 30 et 60 jours après l’avoir gagné. Mais le fait de voir le cours gagné (perdre) 10 % chaque mois était plutôt déprimant pour les webmasters qui avaient commencé à se rebeller en lançant des pétitions sur internet pour réclamer des comptes Adsense en Euro.

Evolution euro dollar de 2007 à 2009

Evolution euro dollar de 2007 à 2009

Plus la courbe monte et plus c’est désavantageux pour l’éditeur européen dont la devise est l’Euro et dont le paiement se fait en Dollar. Les mauvaises langues disaient que Google ne basculerait pas les comptes Adsense en Euro tant que l’Euro serait si forte (ou plutôt tant que le Dollar serait aussi faible). Et c’est exactement ce qui vient de se passer, cette possibilité était offerte depuis plusieurs mois à certains gros comptes qui ont bien gardé le secret.

Tous les éditeurs Adsense peuvent, maintenant que le cours du Dollar est à son plus haut niveau depuis 3 ans, migrer leur compte Adsense en Euro en acceptant le nouveau règlement :

1. L’entité avec laquelle les éditeurs concluent un contrat n’est plus Google Inc., mais Google Ireland Limited.
2. La devise de référence des comptes AdSense des éditeurs n’est plus le dollar américain, mais l’euro.
3. Les nouvelles conditions d’utilisation stipulent clairement que les éditeurs ont en charge le paiement de toutes les taxes locales en vigueur dans leur juridiction. Google procédera uniquement à des remboursements de TVA pour les éditeurs disposant d’une adresse en Irlande.
4. Le droit applicable n’est plus la loi de l’état de Californie, mais la loi anglaise ou le droit local.

Pour les webmasters français, le point 3 sur la TVA a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Rien n’est changé par rapport aux précédentes CGU, les virements étaient déjà effectués depuis l’Irelande.  Voilà ce que dit la loi à propos de la TVA : pour les éditeurs Adsense qui habitent en dehors de l’Irelande et qui génèrent des revenus publicitaires, il n’y a pas de TVA !

Il y a donc aucun problème tant que les paiements sont effectués depuis l’Irelande, il faudra s’inquiéter le jour où Google localisera une entité Google Inc. en France pour les paiements des éditeurs français.