Le blog passe à php 7 !

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas occupé de mon blog. Tout a commencé un peu par hasard, la semaine dernière, quand je me suis aperçu que je dépassais le quota qui m’était alloué pour le stockage de mes sites sur OVH.

J’ai commencé par faire un peu de place puis j’ai lancé la mise à jour WP 5.2 avec l’idée de passer à php 7 ensuite. Et là c’est le drame, la mise à jour se télécharge puis un message d’erreur s’affiche m’indiquant qu’il n’y a pas assez de place. Je relance WP et écran blanc de la mort, je fait la mise à jour de WP manuellement, je passe l’hébergement à php7. Le blog refonctionne à peu près, mais j’ai un gros problème d’encodage utf8/iso, j’ai été obligé de convertir ma BDD puis de tout réimporter… Ensuite, le plugin que j’utilise pour intégrer du code php à exécuter dans mes pages ne fonctionne plus (Allow PHP). J’ai changé pour « Insert PHP Code Snippet« , ce qui me permet de pouvoir continuer à afficher en live, des stats à propos de mes comptes Youtube et Flickr, sur ma page A propos. J’ai aussi identifié un autre souci avec ma base de donnée devenue trop grosse à cause d’un plugin qui enregistre toutes les tentatives de connections qui échouent (pour bloquer l’accès après x tentatives…), j’ai presque totalement purgé la table responsable du problème. C’est énooorme le nombre de tentatives de hack que j’enregistre tous les jours ! Il est donc très fortement recommandé de changer le login par défaut qui est « admin » en un autre qui devra être inconnu du hacker en herbe, histoire de bien lui compliquer la tâche.

J’en ai profité également pour corriger des coquilles, comme les vidéos youtube qui sont maintenant gérées nativement par WP. Il faut savoir qu’à une époque, on devait utiliser un plugin pour cela, ça nous rajeunit pas trop !

Le blog est beaucoup plus rapide maintenant, je pourrais presque me permettre de ne plus activer le plugin qui gère un cache pour mes pages (d’ailleurs je ne l’ai toujours pas réactivé 😉 )

J’en ai aussi profité pour mettre à jour quelques autres site web comme mon tout premier site : www.Software-DS.com qui est aussi passé au https.