Pourquoi je n’irai pas voir la finale des playoffs ?

Mardi 4 Juin : Nanterre vs Strasbourg

C’était l’affiche de l’année 2013, LE match à voir. En effet, la JSF Nanterre est qualifiée pour la finale des playoffs (pour la première fois de son histoire) et elle recevra Strasbourg à Coubertin pour la 3ème confrontation des finales et je n’irai pas les voir jouer !

Voici mon coup de gueule :

Les billets devaient être mis en vente sur le site Digitick, ce mercredi 29 mai 2013 à midi. Tout d’abord, pour accéder au site web, on était obligé d’utiliser Chrome, tous les autres navigateurs web ne fonctionnaient pas et indiquaient le même message d’erreur : Votre version d’Internet Explorer est trop vieille, essayer avec un autre : Opera, Firefox, IE, Chrome. Seul Chrome arrivait à aller sur le site web… mais ça ne changeait pas grand chose, puisque Digitick n’a pas été capable de mettre les billets en vente à midi et a repoussé la mise en vente à 15H pour cause de problèmes techniques.

Je me suis aperçu vers 14H30 que les billets étaient en vente, j’avais pour mission d’en acheter plusieurs. Devant l’afflux des internautes, Digitick a d’abord régulé les visiteurs en interdisant l’accès au site.  Après plusieurs tentatives, j’accède aux places, et là surprise : il ne reste plus grand chose. Je me dépêche donc de naviguer sur le site qui rame à mort, je remplis mon panier, je paie, je valide et j’obtiens une erreur : le serveur de paiement est inaccessible, réessayer plus tard. Après plusieurs tentatives, mon panier arrive à expiration, je dois donc relutter pour obtenir des places côte à côte. Mais impossible de payer…

Pire, en ouvrant plusieurs fenêtres, une pour essayer de payer mon panier, et une autre pour garder un oeil sur les places disponibles dans les tribunes qui m’intéressent, je m’aperçois d’un drôle de bug. Alors que mes places sont toujours dans mon panier (en rafraîchissant la page) que je n’arrive pas à payer, sur l’autre fenêtre je vois que certaines places de mon panier sont disponibles à l’achat ! J’arrive parfois à resélectionner mes places volées perdues mais ce n’est pas toujours le cas.

Bref, il aura fallu pas de moins de 5H à Digitick pour résoudre ce bug. Seul problème, à ce moment là, il n’y avait plus de places à acheter 🙁

Digitick est un site de merde

Digitick est un site de merde !

On peut toujours se consoler en se disant qu’il y a eu d’autres événements gérés par Digitick qui ont aussi été impactés, mais juste une question à propos de ces autres événements :

Ont-ils vendus toutes leurs places en quelques heures seulement ?

La réponse est non !

Alors, à l’attention de Digitick, quand on se dit N°1 du E-Ticket, on commence d’abord par étudier les problématiques de ce business et on fait en sorte d’anticiper ces problèmes pour trouver des solutions efficaces !

Pour vendre du E-Ticket il faut un site web solide c’est à dire : sans bug, toujours accessible (on ne s’essaie pas à des mises à jour foireuses qui n’ont pas été testées !), au pire il peut y avoir des bugs mais il faut une équipe solide derrière qui soit capable de les résoudre rapidement et non pas en 5 Heures ! C’est inadmissible !

Il y a une autre contrainte liée au business de la vente en ligne, il faut pouvoir vouloir se faire payer. Or, là le problème venait justement du serveur de paiement en panne. On pourra toujours me dire qu’il n’a pas tenu la charge. Mais justement quand on veut vendre des e-billets, il faut anticiper le fait qu’il y aura de fortes montées en charge des serveurs.

J’en conclu donc que Digitick n’est absolu pas conçu, ni optimisé pour la vente en ligne d’e-billets de grands événements. Ils devraient se recentrer sur la vente de billets de tombola pour les kermesses des écoles de moins de 200 élèves !