Retour de vacances comme on les aime

J’ai eu le droit à un retour de vacances comme on les aime. A mon retour, je branche le Mac et les différents périphériques, j’allume tout (iMac, modem, graveur externe, disques dur externes) et là, c’est le mi-mi c’est le ra-ra, c’est la mé-merde, mon disque externe de 500 Go ne fonctionne plus.

Ce disque dur contient mes sauvegardes systèmes, des documents persos, et des milliers de photos. Le SilverDrive 3 Ti contient aussi mon projet iMovie (22 Go) du baptême de ma nièce dont j’ai commencé le montage vidéo (ce qui représente déjà plusieurs heures de travail pour un résultat qui me satisfait) et pour lequel j’ai commencé à effacé une des 3 cassettes sources. Le hic, c’est que le projet iMovie n’était pas sauvegardé ailleurs.

Le disque dur ne monte pas sur le bureau. Il essaie de démarrer mais s’éteint avant d’y arriver puis recommence en boucle. Je démonte le disque dur du boîtier, chose pour laquelle il n’a pas vraiment été conçu. Je m’y suis donc pris comme un barbare :

SilverDrive 3 Ti démonté et détruit

SilverDrive 3 Ti démonté et détruit

SilverDrive 3 Ti détruit

Tout à l’air correct, aucune trace bizarre, pas d’odeur de brûlé. Je décide de commander un autre boîtier sur le site MacWay, un SilverTouch avec branchement Firewire (400) et USB2. Je mets le disque dur dans le boîtier, je branche le boitier au courant, j’allume, tout à l’air de fonctionner, aucun bruit bizarre. Je connecte le disque à l’iMac et là miracle, les 2 partitions apparaissent sur le bureau. Aussitôt, je fais une copie du projet iMovie sur l’iMac.

 

SilverTouch boitier alu Disque dur branché au SilverTouch

Finalement, plus de peur que de mal. J’en ai aussi profité pour commandé un disque dur externe de 1 To, ce qui me permettra d’utiliser Time Machine en plus de Tri-Backup et de faire des copies de mes sauvegardes. C’est officiel, je suis devenu complètement parano.